Europe : les salaires des femmes toujours inférieurs| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : les salaires des femmes toujours inférieurs

le 24 07 2007 Archives.

Dans l’Union européenne, les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché du travail et majoritairement plus diplômées que les hommes (59% des titulaires d’un diplôme universitaire sont des femmes). En moyenne, elles ont pourtant un salaire inférieur au leur de 15%. La Commission européenne fait ce constat dans un rapport rendu public au mois de juillet, alors que l’année 2007 a été décrétée "année européenne de l’égalité des chances".

Plusieurs raisons concourent à la perpétuation de cette situation : spécialisation traditionnelle des femmes dans des métiers moins valorisés, parcours professionnels souvent interrompus, recours fréquent au travail à temps partiel, emplois précaires, etc... Les femmes sont plus souvent touchés par la pauvreté, notamment les personnes âgées et les parents isolés, et par le chômage de longue durée.

Le rapport préconise de renforcer les orientations de la feuille de route 2006-2010 pour l’égalité entre les femmes et les hommes publiée en mars 2006. Il préconise des mesures spécifiques pour relever les niveaux de salaires dans les professions féminisées et demande que des instruments permettant de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle soient mis en place pour la garde d’enfants notamment mais aussi grâce à un meilleur partage des responsabilités familiales (pour les congés parentaux par exemple).

Rechercher