Europe : un site pour savoir où va l’argent de l’UE| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : un site pour savoir où va l’argent de l’UE

le 3 10 2008 Archives.

La Commission européenne a ouvert jeudi 2 octobre un site internet intitulé "Système de transparence financière" afin de rendre accessibles les données relatives aux bénéficiaires des fonds de l’Union européenne (UE).

Basé sur des données comptables, ce système fournit une synthèse de l’exercice financier écoulé et contient environ 28 000 entrées sur des programmes gérés par la Commission dans des domaines comme la recherche, l’éducation et la culture, l’énergie et les transports, ainsi que certains aspects de l’aide aux pays tiers. Le premier exercice pour lequel ces informations sont disponibles étant l’exercice 2007, les données relatives aux bénéficiaires de 2008 seront publiées en 2009. En parallèle, les Etats membres s’engagent à proposer également un site internet sur lequel sont publiées des informations sur les paiements versés entre le 1er janvier et le 15 octobre 2007 par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Chacun de ces sites mentionne, pour chaque bénéficiaire, des informations telles que le nom et le lieu de résidence, ainsi que le montant total de financement public reçu.

Cette initiative en matière de transparence a été lancée par la Commission en 2005. Grâce à cette initiative, les Etats membres ont accepté d’étendre l’obligation de publier les noms des bénéficiaires à toutes les politiques financées par l’UE à partir de l’exercice 2007.

Rechercher