Europe : situation de l’emploi et pauvreté| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : situation de l’emploi et pauvreté

le 3 03 2008 Archives.

Le Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. européens EPSCO (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs) et la Commission européenne ont adopté ensemble, le 29 février 2008, le rapport conjoint sur la protection sociale et l’inclusion sociale 2008. Il évalue l’impact des réformes menées dans le cadre de la Stratégie "dite de Lisbonne" pour la croissance et l’emploi adoptée lors du Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 dans le but de parvenir à une croissance forte et durable et d’atteindre le plein emploi avant 2010.

Le rapport constate les progrès accomplis en termes d’emploi au sein de l’Union européenne : le chômage, dont le chômage de longue durée, a baissé ; et si les écarts entre hommes et femmes restent importants, ils diminuent eux aussi. Par ailleurs, le taux d’emploi des travailleurs plus âgés avoisinent les 44% en Europe, quand 9 Etats membres (Danemark, Estonie, Irlande, Chypre, Lettonie, Portugal, Finlande, Suède, Royaume-Uni) ont déjà atteint le taux de 50%, objectif fixé pour 2010. S’intéressant plus précisément à la cohésion sociale, le rapport note qu’« avoir un travail est le meilleur moyen d’éviter l’exclusion, mais qu’il n’est pas toujours une garantie » : en effet, environ 8% des citoyens de l’UE courent un risque de pauvreté alors même qu’ils ont un emploi. Considérant la population de l’UE dans son ensemble, 16% des européens (80 millions de personnes) courent actuellement un risque de pauvreté mesurée en termes de revenu.

Etabli sur la base du texte présenté par la Commission le 30 janvier 2008, ce rapport sera présenté au Conseil européen de printemps des 13 et 14 mars prochains.

Rechercher