Europe spatiale : vers une politique commune | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe spatiale : vers une politique commune

le 24 07 2008 Archives.

Réunis à l’initiative de la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les 21 et 22 juillet 2008 à Kourou (Guyane), les ministres européens chargés de l’espace, accompagnés de leur homologue suisse et norvégien, des représentants de la Commission et du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européens, ainsi que des responsables de l’Agence spatiale européenne, ont fait le point sur la coopération spatiale européenne.

Dans le communiqué commun, les ministres réaffirment la volonté de l’Union européenne de renforcer les deux programmes-phares que sont Galileo (programme européen de radionavigation par satellite qui doit être opérationnel à partir de 2013) et GMES (programme de surveillance globale pour l’environnement et la sécurité). En matière de recherche spatiale, ils souhaitent que tout programme d’exploration du système solaire se fasse dans le cadre d’un programme mondial ouvert à toutes les nations.

Cette réunion informelle s’inscrit dans la perspective du 5ème Conseil Espace qui se tiendra sous présidence européenne le 26 septembre 2008 avec l’objectif de doter l’Union européenne d’une politique spatiale commune à l’ensemble de ses Etats membres.

Rechercher