Europe : stratégie pour l’élargissement| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : stratégie pour l’élargissement

le 22 12 2006 Archives.

Réunis les 14 et 15 décembre 2006 dans le cadre du Conseil européen, les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres ont adopté une position commune sur l’avenir du processus d’élargissement de l’Union européenne.

Le Conseil européen a tout d’abord réaffirmé les principes de l’élargissement de l’UE en indiquant que l’Union tiendra ses engagements envers les pays candidats et que ceux-ci devront assumer les conditions et les obligations posées à leur adhésion. Pour développer le processus d’élargissement, le Conseil a par ailleurs demandé à la Commission européenne d’évaluer les conséquences politiques, économiques et institutionnelles de l’éventuelle adhésion des pays candidats. Enfin, les chefs d’Etat et de gouvernement ont souhaité la bienvenue à la Bulgarie et à la Roumanie, qui rejoindront l’UE lors du 5ème élargissement, le 1er janvier 2007.

Le Conseil européen (parfois aussi appelé "sommet") réunit les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’Union européenne et le président de la Commission européenne, assistés de leur ministre des Affaires étrangères et d’un commissaire européen. Le Conseil donne les impulsions nécessaires au développement de l’Union européenne et en définit les orientations politiques générales.

Rechercher