Europe : l’Union pour la Méditerranée approuvée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : l’Union pour la Méditerranée approuvée

le 18 03 2008 Archives.

Dans sa déclaration sur "le processus de Barcelone : une union pour la Méditerranée", publiée le 14 mars 2008 en annexe des conclusions de la présidence concernant le sommet des 13 et 14 mars 2008, le Conseil européen approuve l’initiative franco-allemande d’une Union pour la Méditerranée englobant les États membres de l’UE et les États riverains de la Méditerranée qui ne sont pas membres de l’UE.

Le projet pour l’Union de la Méditerranée innove en prévoyant une présidence conjointe, assurée par un pays du sud et un pays du nord de la Méditerranée, assistée d’un secrétariat pour organiser tous les deux ans un sommet réunissant les 43 pays invités. La Commission européenne conserve la gestion des quelque 3 milliards d’euros de fonds communautaires qui seront alloués entre 2007 et 2010 aux 10 États du Sud. Dans sa déclaration, le Conseil européen demande à la Commission de lui présenter des propositions concernant les modalités de ce que l’on appellera "le processus de Barcelone : une Union pour la Méditerranée", en vue du sommet prévu le 13 juillet 2008 à Paris.

Parmi les autres points abordés par le Conseil européen, figurent le lancement du nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne renouvelée pour la période 2008-2010, ainsi que la question du changement climatique, de l’énergie et de la stabilité des marchés financiers.

Rechercher