Europe : vers une administration en ligne harmonisée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : vers une administration en ligne harmonisée

le 28 02 2006 Archives.

Comment supprimer les obstacles administratifs à des activités économiques transnationales et faciliter la libre circulation des citoyens au sein du marché intérieur de l’Union européenne ? Dans un communiqué du 23 février 2006, la Commission européenne préconise l’interopérabilité entre toutes les administrations pour la fourniture de services paneuropéens en ligne.

Pour la Commission, l’interopérabilité nécessite que les multiples niveaux administratifs soient capables d’échanger des informations et que les ordinateurs puissent communiquer entre eux. La Commission appelle les États membres et l’industrie à oeuvrer pour que cette interopérabilité devienne réalité. Pour « faire un pas en avant » sur la voie de l’administration européenne en ligne, la Commission a d’ores et déjà lancé le portail « L’Europe est à vous » en direction du citoyen et des entreprises.

Les services liés à la société de l’information assurent déjà un quart de la croissance du PIB européen. Lancée en juin 2005, l’initiative i2010 prévoit la création d’un espace européen unique de l’information pour 2010 dans le cadre d’un nouvel élan pour la stratégie de Lisbonne.

Rechercher