Europe : vers une plus grande efficacité énergétique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : vers une plus grande efficacité énergétique

le 26 10 2006 Archives.

La Commission européenne a présenté le 19 octobre un plan d’action en matière d’économies d’énergie, estimées à plus de 20% d’ici 2020.

Plus de 75 mesures sont proposées afin d’utiliser de manière plus "efficace" l’énergie. Le plan d’action met ainsi en avant le potentiel d’économies d’énergie lors de la production, du transport et de la distribution d’électricité. Les industriels seront par ailleurs encouragés à développer des techniques et des produits plus économes en énergie (mise en oeuvre de la directive européenne sur l’écoconception, normes minimales de performance énergétique à appliquer à l’habitat ou aux appareils ménagers...), tandis que les consommateurs seront incités à acheter ces produits et à les utiliser de manière rationnelle (préparation d’un livre vert sur une écofiscalité, sensibilisation du public à la question de l’efficacité énergétique...).

Cette politique découle du livre vert sur l’efficacité énergétique, de l’avis du Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres sur ce même document en mai 2006 ainsi que du Conseil européen des 23-24 mars 2006.

Rechercher