Europe : vers une politique maritime intégrée ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : vers une politique maritime intégrée ?

le 14 06 2006 Archives.

La Commission européenne a présenté le 7 juin 2006 un livre vert intitulé « Vers une politique maritime de l’Union : une vision européenne des océans et des mers ». Les livres verts sont des documents ouvrant une consultation publique dans le but d’aider à définir les grands axes d’une politique européenne.

Soulignant la multiplicité des activités liées à la mer (transport, commerce, industries portuaires, énergie, pêche, aquaculture, tourisme,...), le livre vert s’inquiète du fait qu’elles se développent sans tenir compte de leurs interactions, au risque de nuire à la préservation de la ressource commune. Pour préserver cette ressource, priorité absolue, les auteurs du livre plaident pour une approche globale de la politique maritime, en rupture avec des politiques sectorielles traditionnelles. La recherche et le « savoir-faire maritime » apparaissent alors comme des éléments essentiels pour faire que la mer soit toujours source de richesse, d’emploi et de bien-être.

La consultation débute dès la présentation du rapport et se prolongera jusqu’au mois de juin 2007. Elle concerne les particuliers, les institutions nationales et européennes, les acteurs économiques ou les ONG. Des manifestations sur le sujet doivent être organisées et la Commission a mis en place un site internet spécifique facilitant les interventions de chacun.

Rechercher