Europe : vers un relèvement de l’âge de départ à la retraite ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : vers un relèvement de l’âge de départ à la retraite ?

le 22 02 2012 Archives.

Le 16 février 2012, la Commission européenne a adopté un Livre blanc intitulé "Une stratégie pour des retraites adéquates, sûres et viables", qui fait suite à la consultation ouverte en juillet 2010 par le Livre vert sur les retraites. Le Livre blanc examine de quelle manière l’Union européenne (UE) et les Etats membres peuvent relever le défi que fait peser le vieillissement démographique sur les finances publiques.

En 2008, on comptait dans l’UE quatre personnes en âge de travailler pour une personne retraitée ; en 2060, ce rapport devrait être de deux pour une. Parallèlement, le poids des pensions de retraite pourrait passer de 10% du produit intérieur brut (PIB) en moyenne aujourd’hui, à 12,5% en 2060. Considérant que la population active de l’UE commencera à rétrécir dès 2013, le Livre blanc propose une stratégie pour accompagner et compléter les réformes menées au niveau national. La Commission propose de repousser l’âge de départ à la retraite pour l’adapter à l’évolution de l’espérance de vie, notamment en réduisant les possibilités de départ en pré-retraite et en alignant les dispositions relatives aux hommes et aux femmes. La Commission recommande de développer l’épargne-retraite complémentaire privée et de garantir aux personnes qui s’installent dans un autre Etat membre la conservation de leurs droits à pension. Elle suggère de recenser les bonnes pratiques en matière de relevés de pension individuels et, plus globalement, s’agissant de l’information des assurés.

Pour la Commission, la réussite des réformes des systèmes de retraites des Etats membres conditionne l’atteinte de deux des cinq objectifs de la stratégie "Europe 2020", à savoir le relèvement du taux d’emploi et la réduction du nombre de personnes menacées de pauvreté.

Rechercher