Europe : vers un réseau de recherche mondial| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : vers un réseau de recherche mondial

le 10 03 2008 Archives.

Dans un communiqué de presse du 29 février 2008, la Commission européenne a annoncé l’interconnexion du réseau informatique européen dédié à la recherche et à l’enseignement, GÉANT, avec des réseaux du même type dans le monde entier, créant ainsi un grand réseau mondial de recherche.

Actuellement, grâce à une connexion privée et à très haut débit, GÉANT relie entre eux environ 30 millions d’utilisateurs, répartis dans plus de 3 500 universités et centres de recherche, et connecte entre eux 34 réseaux nationaux de recherche européens. Selon la Commission, GÉANT a déjà permis de mettre en place des « collaborations inédites » dans des domaines de recherche tels que le changement climatique, la radioastronomie et les biotechnologies ou encore l’accélérateur de particules LCH du CERN. Les zones concernées par l’extension de cette interconnexion couvrent l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine, l’Afrique du Sud, les Balkans, les pays de la mer Noire et de la Transcaucasie.

L’investissement financier européen dans le réseau de recherche à haut débit est d’environ 23 millions d’euros par an, auquel s’ajoute un financement communautaire supplémentaire de 90 millions d’euros, entre 2008 et 2012, pour « la troisième génération de GÉANT ». Le reste est financé conjointement par les pays participants.

Rechercher