Europe : la web-télé du Parlement européen| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : la web-télé du Parlement européen

le 22 09 2008 Archives.

Depuis mercredi 17 septembre 2008, le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres propose de retrouver en ligne sur "www.europarltv.europa.eu" sa propre chaîne de télévision afin de suivre les travaux et la vie du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. à travers une série de programmes vidéos mis à jour au quotidien et doublés ou sous-titrés dans les langues officielles de l’Union européenne (UE).

Cette web-télé "EuroparlTV" s’articule autour de 4 canaux, ciblant chacun un public différent. "Votre Parlement" concerne ceux qui portent un intérêt particulier à la politique au niveau communautaire mais aussi les citoyens les plus impliqués dans les débats, les groupes industriels, les partenaires sociaux, les lobbyistes, les milieux universitaires, ainsi que ceux qui travaillent dans les institutions de l’UE. "Votre point de vue" est conçu pour le grand public afin de participer et de débattre. De son côté, "Jeune Europe" cible particulièrement les jeunes en âge scolaire. Enfin, "Parlement en direct" propose une couverture en continu des événements parlementaires en direct, notamment les débats en session plénière, avec un lien vers les archives audiovisuelles des sessions précédentes, ainsi que, dans les mois à venir, les activités des commissions. Selon sa charte éditoriale, cette chaîne veille à refléter la pluralité d’opinion au sein du Parlement, en tenant compte du poids relatif des différents groupes politiques, en conformité avec une politique éditoriale neutre et non partisane.

Le Parlement européen est l’institution représentant les peuples des Etats membres de l’UE. Son rôle s’est progressivement renforcé avec l’élection de ses députés au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct à partir de 1979 et les différents traités. 78 députés français siègent au Parlement européen durant la législatureLégislatureDurée du mandat des députés de l’Assemblée nationale. 2004-2009.

Rechercher