Européennes 2009 : dépôt des candidatures jusqu’au 22 mai| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Européennes 2009 : dépôt des candidatures jusqu’au 22 mai

le 18 05 2009 Archives.

Les Français sont appelés à élire leurs 72 représentants au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres le dimanche 7 juin 2009, à l’exception de la Polynésie Française, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et des départements des Antilles et de la Guyane où le scrutin a lieu le samedi 6 juin.

Les électeurs votent pour une liste où figure généralement plus d’une vingtaine de noms appartenant à la même tendance politique. Les déclarations de candidatures doivent être déposées entre le lundi 11 mai et le vendredi 22 mai 2009. Onze partis politiques français devraient présenter leurs listes pour ce scrutin. Le site "Toute l’Europe.fr" en présente les têtes de liste, officiels et encore officieux. "MiCandidate", en association avec "Touteleurope.fr", propose l’accès à un portail centralisé regroupant le profil de partis et candidats se présentant aux élections européennes 2009.

La campagne électoraleCampagne électoraleEnsemble des opérations de propagande qui précèdent une élection ou un référendum s’ouvre le lundi 25 mai, à zéro heure, et s’achève le samedi 6 juin 2009, à minuit, à l’exception de l’Outre-mer, où elle prend fin le vendredi 5 juin 2009, à minuit. Les résultats définitifs ne seront connus que le lundi 8 juin, à midi.

Rechercher