Européennes 2009 : les listes de candidats en lice| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Européennes 2009 : les listes de candidats en lice

le 26 05 2009 Archives.

Les listes de candidats pour l’élection des représentants français au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres sont consultables sur le site du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur. Le samedi 6 juin (Outre-mer) et le dimanche 7 juin (métropole), les Français sont appelés à élire, pour cinq ans, 72 députés au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen.

Dans le Nord-Ouest 18 listes s’affronteront, dans l’Ouest 20, dans l’Est 19, dans le Sud-Ouest 24, dans le Sud-Est 21, le Massif central-Centre 20, 28 en Ile-de-France et 11 en Outre-mer. Un minimum de 5% des suffrages est requis pour obtenir un élu au Parlement.

Les 72 députés à élire se répartissent ainsi : 10 dans le Nord-Ouest, 9 dans l’Ouest, 9 dans l’Est, 10 dans le Sud-Ouest, 13 dans le Sud-Est, 5 dans le Massif central-Centre, 13 dans l’Ile-de-France et 3 en Outre-mer.

Rechercher