Famille : comment accompagner les parents ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Famille : comment accompagner les parents ?

le 6 09 2012 Archives.

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a remis à la ministre de la famille son rapport "Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale", le 3 septembre 2012. Il a pour ambition d’éclairer la réflexion française sur le soutien à la parentalité par une approche historique et internationale.

En France, de nombreuses initiatives portées par le secteur associatif, les collectivités locales ou la branche famille de la sécurité sociale montrent l’attention croissante accordée au soutien à la parentalité. Un rapport de la Cour des comptes de 2009 estime que la France consacre environ 120 millions d’euros par an au soutien à la parentalité dont une moitié est financée par les caisses d’allocations familiales et l’autre moitié par les collectivités locales et l’État. Pourtant, ces démarches sont bien moins développées que dans certains pays étrangers. Le rapport dresse une typologie des expériences étrangères, notamment au sein des pays de l’OCDE, où, depuis environ deux décennies, des services destinés à soutenir les parents dans l’exercice de leur fonction parentale ont été développés. Complémentaires des services plus classiques d’aide à la famille ou de médiation familiale, les services d’aide à la parentalité poursuivent trois objectifs : promouvoir le bien être des enfants, des parents et la relation parents/enfants. S’appuyant sur ces exemples, le CAS formule plusieurs recommandations pour définir les grands axes de d’une nouvelle politique publique en France. Il préconise, notamment, une diversification de l’offre pour répondre à l’hétérogénéité des publics et des situations ainsi qu’une banalisation du recours à l’aide à la parentalité pour prévenir les risques de stigmatisation des "mauvais parents" .

La ministre de la famille a annoncé le lancement en octobre d’une consultation dans quatre régions auprès des parents pour entendre leurs demandes et recueillir leurs propositions.

Mots clés :

Rechercher