Famille : les fédérations d’associations contrôlées| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Famille : les fédérations d’associations contrôlées

le 24 01 2005 Archives.

L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de rendre public un rapport concluant une mission de contrôle des unions départementales et régionales des associations familiales (UDAF) et (URAF). L’étude s’est portée sur un échantillon de six UDAF et de trois URAF.

Les UDAF ont un rôle de fédération des associations familiales et de représentation de ce public dans un ensemble d’institutions (caisse d’allocations familiales, commission locale d’insertion, conseil des jeunes...). En dehors des services de tutelle des majeurs protégés et des prestations sociales, développés "de manière très importante", l’IGAS a constaté que derrière un même intitulé UDAF, des services différents selon les départements se sont développés. L’éventail des prestations offertes est large : réseau d’écoute et d’accompagnement des parents, lutte contre l’exclusion, éducation sexuelle des jeunes, actions de formation ...L’IGAS recommande de développer de manière prioritaire l’information en direction des familles. Il est du rôle des UDAF selon l’inspection de développer les "Points d’information aux familles" et les observatoires de la famille pour les URAF.

Il existe 22 unions régionales des associations familiales (URAF) et 100 unions départementales des associations familiales (UDAF). C’est l’UNAF, l’union nationale des associations familiales qui coordonne ce réseau.

Rechercher