Famille : quelle solidarité entre les générations ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Famille : quelle solidarité entre les générations ?

le 5 07 2006 Archives.

Depuis 1996, la Conférence de la famille réunit tous les ans, sous la présidence du Premier ministre, les associations familiales, les partenaires sociaux, les organismes de protection sociale, des élus locaux et plusieurs ministres. Le thème de la conférence réunie le 3 juillet 2006 était celui de la solidarité intergénérationnelle.

Les principales mesures concernent les « aidants familiaux », personnes soutenant un parent dépendant. Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a annoncé la création pour eux d’un « congé de soutien familial ». Ce congé, non rémunéré, renouvelable tous les 3 mois pour un maximum d’un an, permettrait de sauvegarder couverture sociale et droits à la retraite. Un « compte épargne service » serait institué pour capitaliser des services bénévolement rendus par des retraités afin qu’ils puissent eux-même en bénéficier ultérieurement. Quelques mesures en direction des jeunes sont aussi prévues, notamment l’instauration d’un prêt à taux zéro réservé aux 18-25 ans pour les aider lors d’une installation professionnelle.

Parmi les associations familiales et les partenaires sociaux l’accueil fait à ces mesures a été partagé : certains saluent un progrès dans la prise en compte du vieillissement de la population, mais pour d’autres le soutien aux « aidants familiaux » masquerait un désengagement de l’Etat qui renoncerait à une véritable politique publique de prise en charge de la dépendance.

Rechercher