Famille : renforcer la solidarité entre générations| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Famille : renforcer la solidarité entre générations

le 24 05 2006 Archives.

Les deux groupes de travail chargés de préparer la Conférence de la famille 2006 ont remis leurs rapports le 15 mai 2006. L’un s’intitule "La famille, espace de solidarité entre générations" et l’autre "La société intergénérationnelle au service de la famille".

Le premier de ces rapports propose des solutions pour reconnaître et soutenir les aidants familiaux : élargissement du droit d’absence pour l’accompagnement d’un parent en perte d’autonomie, développement de dispositifs spécifiques de formation et d’indemnisation, ouverture de droits à la retraite... Le second rapport présente des propositions visant à promouvoir les pratiques favorisant les « solidarités privées extrafamiliales », qu’elles soient mises en oeuvre par des associations, collectivités territoriales, organismes sociaux ou entreprises.

Prévue par la loi relative à la famille du 25 juillet 1994, la conférence de la famille réunit chaque année, sur un thème précis, les principaux acteurs de la politique familiale : mouvements familiaux, partenaires sociaux, institutions, personnalités qualifiées. Cette année le thème choisi est celui de la promotion d’une solidarité entre générations prenant en compte l’allongement de la vie, l’entrée plus tardive dans la vie active, les nouvelles formes familiales et la disponibilité de nombreux « jeunes retraités ».

Rechercher