Famille : vers un congé parental partagé ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Famille : vers un congé parental partagé ?

le 15 09 2006 Archives.

Dans un rapport, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) s’interroge sur les assouplissements dont pourrait bénéficier le congé parental, notamment au sujet de la possibilité de le fractionner dans le temps ou de le partager entre les parents.

Ce congé est d’un an renouvelable 2 fois jusqu’aux 3 ans de l’enfant. A temps complet ou partiel, il est accompagné d’une allocation mensuelle (521,85 euros pour un temps complet). Depuis juillet 2006, il peut être d’un an non renouvelable, rémunéré 750 euros par mois, à partir du 3ème enfant. Ayant comparé les différents systèmes européens, l’IGAS se déclare favorable à un fractionnement entre parents, ce qui irait dans le sens d’un renforcement de l’égalité entre les hommes et les femmes. En revanche, un fractionnement du congé dans le temps, avec prolongement au delà des 3 ans de l’enfant, ne lui semble pas réaliste (coût élevé et risque de voir des parents écartés du marché du travail par les employeurs).

D’autres mesures proposées pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale concernent la durée du congé parental à temps partiel, la création d’un régime particulier pour les jours de "RTT" et l’obligation d’inclure cet objectif de conciliation dans la négociation collective annuelle.

Rechercher