Finances locales : hausse modérée des dépenses| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Finances locales : hausse modérée des dépenses

le 28 04 2006 Archives.

Le MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’économie, des finances et de l’industrie publie les premiers résultats 2005 des finances locales, concernant les collectivités territoriales, leurs groupements, les hôpitaux et les Etablissements hébergeant les personnes âgées.

Les dépenses totales ont augmenté moins vite (5,2% contre 9,6% l’année précédente), la progression des charges s’étant ralentie tandis que les dépenses d’investissement restaient dynamiques. Les transferts de compétences consécutifs à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales avaient provoqué en 2004 une hausse des charges de fonctionnement qui s’est ralentie en 2005. Les produits de la fiscalité et les contributions de l’Etat ont augmenté et permis une amélioration de l’autofinancement des collectivités, mais le dynamisme des investissements accroît leur endettement.

Ces données constituent la première évaluation sur une année entière des conséquences financières de la loi du 13 août 2004, notamment pour les régions et les départements qui depuis le 1er janvier 2005 ont une compétence élargie dans les domaines de l’apprentissage, la formation professionnelle et l’aide sociale.

Rechercher