Finances publiques : augmentation du déficit en 2007| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Finances publiques : augmentation du déficit en 2007

le 3 07 2008 Archives.

En application de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, la Cour des comptes a rendu public mercredi 25 juin son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques (Etat, sécurité sociale, collectivités locales).

La situation s’est aggravée en 2007 avec une remontée du déficit public français à 2,7 % du PIB, alors qu’un retour à l’équilibre est observé en général dans les autres pays de la zone euro, notamment en Allemagne. Ce chiffre s’est dégradé alors que, après avoir atteint 4,1 % en 2003, il était à la baisse depuis lors, se limitant à 2,4 % en 2006. La dette publique qui avait baissé en 2006 a donc de nouveau augmenté en 2007 pour atteindre 63,9 % du PIB fin 2007, ce qui représente l’équivalent d’une somme de 47 000 euros par personne ayant un emploi en France. Dans une période de relative bonne tenue de la croissance en 2007, la Cour des comptes estime que cette aggravation est d’origine structurelle, la maîtrise des dépenses étant insuffisante pour compenser les réductions d’impôts et de cotisations sociales. Si les mesures déjà prises dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) devraient permettre une économie nette d’environ 6 milliards d’euros à l’horizon 2012, le rééquilibrage des comptes publics suppose également, selon la Cour, un pilotage plus efficace avec une « programmation pluriannuelle détaillée et réaliste des finances publiques ».

Dans le cadre de sa mission d’assistance au Parlement, la Cour des comptes remet à celui-ci et rend public trois documents pour nourrir le débat d’orientation budgétaire : l’acte de certification de la régularité, de la sincérité et de la fidélité des comptes de l’État, le document analysant les résultats et la gestion budgétaire pendant l’exercice antérieur, et le rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques.

Rechercher