Fonction publique : comment la réformer ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Fonction publique : comment la réformer ?

le 15 11 2007 Archives.

Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique appellent à une journée de mobilisation le 20 novembre 2007 à l’occasion du vote du projet de loi qui fixera les grandes orientations budgétaires de l’Etat pour 2008.

Elles contestent notamment les dispositions relatives aux effectifs de la Fonction publique : dans le cadre de l’objectif de réforme et de performance de l’action de l’Etat, le texte prévoit le non-remplacement de 22 900 fonctionnaires partant en retraite, soit un départ non remplacé sur trois en moyenne. Revendiquant par ailleurs l’ouverture de négociations salariales au titre de l’année 2007, les organisations syndicales rejettent les mesures présentées par le Gouvernement le 23 octobre 2007. Ont notamment été annoncées, la possibilité que 4 journées de repos non prises soient « monétisées » dans la Fonction publique d’Etat et la Fonction publique territoriale, et qu’une partie des heures supplémentaires effectuées soit payée dans la Fonction publique hospitalière. Le versement d’une indemnité pour les agents bloqués en sommet de grade est également prévu.

Ce mouvement de protestation se déroule en parallèle à la tenue de quatre séries de conférences préparatoires à une réforme de la Fonction publique. Organisées de l’automne 2007 au printemps 2008 avec la participation des partenaires sociaux, elles portent respectivement sur « les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique », le pouvoir d’achat, le dialogue social, et les parcours professionnels.

Rechercher