Fonction publique : développer le télétravail ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Fonction publique : développer le télétravail ?

le 3 08 2011 Archives.

A l’occasion du déplacement du ministre de la Fonction publique le 28 juillet 2011 à Mende, en Lozère, département rural à la pointe du télétravail, le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) a remis son rapport sur les perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique. Le télétravail se définit comme l’exercice d’une activité professionnelle salariée à distance de sa hiérarchie et de son équipe rendue possible par l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Dressant un état des lieux du télétravail dans les trois fonctions publiques, le rapport souligne qu’il s’agit d’une pratique ancienne (notamment au sein des ministères de la justice, des finances et des affaires étrangères), mais que moins de 2 % des agents publics y ont actuellement recours, contre 9 % des salariés. Dans la perspective du développement du télétravail dans les administrations publiques, le CGIET indique qu’il devrait y être envisagé comme une modalité de travail transitoire dans la vie professionnelle de l’agent (fonctionnaire ou contractuel) et être exercé à raison de "un ou deux jours par semaine", afin d’éviter le risque d’isolement du télétravailleur. Parmi les pré-requis à l’essor du télétravail, le CGIET cite la mise en œuvre d’une importante communication en interne sur les gains générés par le télétravail (hausse de la productivité par la baisse de l’absentéisme notamment), ainsi que l’élaboration d’un cadre légal sécurisant, pour les télétravailleurs et leurs employeurs, au moyen d’une négociation menée au niveau national avec les syndicats.

Le ministre a indiqué que ce rapport servira de base à l’organisation d’une concertation sur le sujet avec les syndicats de fonctionnaires à partir de la mi-septembre 2011. Il a également demandé au député de la Lozère, M. Pierre Morel-A-l’Huissier, d’étudier "l’opportunité de mesures législatives visant à permettre le développement du télétravail dans la fonction publique."

Mots clés :

Rechercher