Imprimer

Fonction publique d’État : un salaire moyen de 2505 euros

le 6 septembre 2018

Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée le 28 août 2018, révèle que le salaire des 2,2 millions d’agents civils de la fonction publique d’État (FPE) a augmenté de 0,2% en euros constants entre 2015 et 2016. En 2016, le salaire net moyen des agents, tous statuts confondus, est de 2 505 euros mensuels.

Des variations selon les catégories d’agents publics

Sur les 2,2 millions de salariés de la FPE, près des trois quarts sont fonctionnaires. Les non-fonctionnaires regroupent les contractuels, les bénéficiaires de contrats aidés et les salariés relavant d’autres statuts (ouvriers d’État, apprentis, etc.).

Chez les fonctionnaires, le salaire moyen net s’élève à 2 672 euros, en évolution moyenne de +0,4% par rapport à 2015. Pour les fonctionnaires de catégorie C, l’évolution est de +0,4%, pour les catégories B de +0,1% et pour les catégories A de +0,2%. L’évolution plus favorable pour les catégories C s’explique par une hausse des primes (passage dans un nouveau régime indemnitaire notamment).

A l’inverse, le salaire net moyen baisse de 0,1% chez les non-fonctionnaires. Ce recul s’explique par l’augmentation du nombre d’apprentis

Le salaire net moyen s’établit à 2 553 euros dans les ministères (+0,2% par rapport à 2015), il s’élève à 2 355 euros dans les établissements publics administratifs (EPAEPAEtablissement public administratif), où il progresse davantage (+ 0,4%) du fait de la forte présence de catégories C dans ces établissements.

Les disparités salariales femmes hommes

Le salaire net des femmes est inférieur de 14,3% en moyenne à celui des hommes. Les femmes ont plus fréquemment des parcours professionnels comportant des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales. Parmi les 10% d’agents les moins rémunérés, 70% sont des femmes. A l’inverse, parmi les 10% les plus rémunérés, 41% sont des femmes.

De plus, les femmes représentent les deux tiers des enseignants. Or, le salaire net moyen des enseignants est inférieur de 27,3% à celui de leurs homologues non enseignants.

Mots clés :

Rechercher