Fonction publique : regrouper les concours ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Fonction publique : regrouper les concours ?

le 31 07 2008 Archives.

Le rapport sur "l’organisation et le pilotage des recrutements au sein de la fonction publique" rédigé par le Comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics est disponible en ligne.

Constatant que le coût du recrutement par concours est essentiellement généré par les nombreuses candidatures, le Comité préconise de mutualiser l’organisation des concours en instituant des concours communs au sein d’un même ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre., entre plusieurs ministères, ou encore entre les trois fonctions publiques (Etat, Hôpital, Collectivités territoriales). Afin de favoriser la diversité sociale des recrutements et de faciliter les échanges entre secteurs public et privé, il propose de "refonder les concours de l’Etat" (externe, interne et 3ème voie) autour de trois nouveaux types de concours : "initial" pour les jeunes diplômés ou sortant du système scolaire, "professionnel" pour les personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans le secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale. ou le privé, et "de promotion" pour les personnels de l’administration.

Chargée de réfléchir au contenu des concours, une première mission d’expertise avait remis son rapport au début de l’année 2008. Elle recommandait de simplifier et de professionnaliser les concours de la fonction publique de l’Etat en unifiant les concours de même niveau et en professionnalisant les épreuves.

Mots clés :

Rechercher