Fonds européens :12,7 milliards pour la France ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Fonds européens :12,7 milliards pour la France ?

le 14 03 2006 Archives.

A l’occasion du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT), qui s’est réuni le 6 mars 2006, les nouvelles modalités de gestion des crédits européens de cohésion sociale, "déconcentrées" et "assouplies" ont été présentées.

Pour 2007-2013, le montant consacré à la politique régionale européenne s’élevera à 307,7 milliards d’euros, dont 12,7 milliards pour la France contre environ 16 milliards sur 2000-2006. Des moyens substantiels en faveur de la politique de cohésion ont ainsi pu être maintenus dans l’ensemble des pays de l’Union (sous réserve de l’adoption définitive du budget de l’Union par le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres) et pas seulement dans les nouveaux Etats membres prioritaires, explique le CIACT.

Le CIACT du 6 mars a également été marqué par le lancement d’une nouvelle génération de contrats Etat-région pour la période 2007-2013. Axés sur les orientations de la stratégie de Lisbonne (innovation, compétitivité et développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.), les contrats désormais appelés "contrats de projets" se concentreront sur des projets d’envergure nationale, en nombre limité.

Rechercher