Formation professionnelle : l’accès des demandeurs d’emploi | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Formation professionnelle : l’accès des demandeurs d’emploi

le 15 02 2010 Archives.

Le rapport sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi rendu public le 5 février 2010 dresse un état des lieux du système actuel de formation et propose plusieurs pistes d’amélioration. Ce rapport reprend les conclusions du groupe de travail mis en place à la demande du secrétaire d’Etat chargé de l’emploi.

Près des trois quarts des demandeurs d’emploi retrouvent un emploi différent (qualification ou métier) de celui occupé précédemment. Il sont 37% à retrouver un emploi dans un métier nécessitant un changement de qualification, donc une formation professionnelle. Les formations dont bénéficient les chômeurs sont plus longues et conduisent plus souvent à un diplôme, une certification ou une qualification que celles suivies par les salariés (37% contre 16%). Cependant, les demandeurs d’emploi souffrent d’un moindre accès à la formation (32% contre 44%). Sont notamment en cause les délais d’attente pour entrer en formation (129 jours en moyenne entre la prescription de la formation par le service public de l’emploi et l’entrée effective en formation). Par ailleurs, les demandes de formation n’aboutissent pas systématiquement : le taux de succès est de 26% pour une demande émanant du demandeur d’emploi et de 48% dans le cas d’une proposition par le conseiller.

Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, le rapport préconise de privilégier l’achat de dispositifs de formation adaptés à la diversité des parcours professionnels (par opposition à l’achat de stages normés) et aux spécificités des "emplois de demain" (croissance verte, services aux personnes, etc.). Il recommande la création d’un extranet accessible aux professionnels sur les formations disponibles, ainsi qu’une meilleure diffusion des démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE) auprès des demandeurs d’emploi.

Rechercher