Formation professionnelle : un accord bientôt confirmé ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Formation professionnelle : un accord bientôt confirmé ?

le 21 01 2009 Archives.

Conclu le 7 janvier 2009, l’accord issu des discussions entre partenaires sociaux sur la formation professionnelle est actuellement soumis à leur signature. Globalement bien accueilli, ce texte devrait être signé par une majorité des organisations patronales et syndicales d’ici le début du mois de février, avant de servir de base à l’élaboration d’une loi.

Au terme de la négociation entamée à l’automne 2008, syndicats et patronat ont convenus que chaque année 500 000 salariés peu qualifiés et 200 000 demandeurs d’emploi supplémentaires bénéficient d’une formation. Ceci devrait permettre de doubler le nombre de salariés peu qualifiés concernés et de tripler celui des chômeurs. Afin que ces formations soient financées dès cette année, le Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP) doit se réunir avant février 2009. A partir de 2010, un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, abondé par une partie des contributions obligatoires des employeurs, sera créé.

Parallèlement, trois des groupes de travail constitués dans la cadre de la réforme de la formation professionnelle ont publié le résultat de leurs travaux : ils traitent de l’orientation scolaire et professionnelle, de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la qualité de l’offre et de l’achat de formation.

Rechercher