Formation professionnelle : état des lieux avant la réforme| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Formation professionnelle : état des lieux avant la réforme

le 6 05 2009 Archives.

Alors que le projet de loi sur « l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie » vient d’être présenté en Conseil des ministres, une étude de l’Insee publiée le 6 mai 2009 confirme la persistance des inégalités d’information et d’accès aux dispositifs de formation.

En 2006, en métropole, 44 % des salariés déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations l’année passée, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. En moyenne, les salariés du public (53%) accèdent plus fréquemment à la formation que ceux du privé (41 %). Les salariés du secteur privé en bénéficient d’autant plus souvent que l’entreprise est grande. Les travailleurs indépendants (28 %) et les chômeurs (32 %) suivent de telles formations, mais beaucoup moins souvent que les salariés. Parmi les salariés, ce sont les cadres qui en bénéficient le plus et, parmi les travailleurs indépendants, les professions libérales. Enfin, si 41% des personnes interrogées déclarent avoir « entendu parler » du congé individuel de formation (CIF) introduit en 1983, elles sont 39% à connaître la validation des acquis de l’expérience (VAE) apparue en 2002, et seulement 33% le droit individuel à la formation créé en 2004.

Le projet de loi adopté en Conseil des ministres du 29 avril transpose, en partie, l’accord conclu par les partenaires sociaux le 7 janvier 2009 : il ouvre notamment le bénéfice du CIF aux formations organisées en dehors du temps de travail et l’utilisation du DIF aux personnes licenciées.

Rechercher