Formation professionnelle : nouvelles propositions| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Formation professionnelle : nouvelles propositions

le 11 12 2008 Archives.

La mission d’information de l’Assemblée nationale, présidée par Françoise Guégot, a présenté son rapport sur "la formation professionnelle tout au long de la vie" le 5 décembre 2008.

Les propositions concernent la clarification de la gouvernance des politiques de formation, l’évaluation de l’offre de formation, l’optimisation de son efficacité pour les personnes et les entreprises, une meilleure conduite de l’orientation et la simplification des financements. La création d’un "Ministère de la formation tout au long de la vie" est préconisée ainsi que la mise en place, sur le plan territorial, de comités régionaux constitués à partir des actuels comités de coordination régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) en y intégrant des représentants des branches professionnelles et des conseils régionaux. Le rapport propose aussi de créer un "passeport orientation-formation" suivant chaque élève à partir de la classe de 5ème et un "certificat des acquis" pour les élèves quittant l’école sans diplôme. Pour les financements, les préconisations portent notamment sur la répartition de la contribution des entreprises avec une proposition visant à l’affecter en partie au financement d’un "fonds régional de la formation tout au long de la vie".

Des négociations réunissant les partenaires sociaux se déroulent actuellement à la demande du gouvernement en vue de l’élaboration prochaine d’un projet de loi sur le sujet. La dernière réunion est prévue pour le 22 décembre.

Rechercher