Formation professionnelle : pour une réforme urgente| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Formation professionnelle : pour une réforme urgente

le 3 10 2008 Archives.

La Cour des comptes a publié le 1er octobre un rapport intitulé "La formation professionnelle tout au long de la vie". Elle y dresse un bilan critique du système de formation professionnelle français, tant pour la formation initiale (apprentissage et lycées d’enseignement professionnel) que pour la formation continue.

Le système est jugé inadapté aux besoins des individus comme à ceux des entreprises, "à la fois inéquitable, inefficace et coûteux". La formation initiale n’assure pas une "insertion satisfaisante dans l’emploi" (seulement 43% des sortants de lycées professionnels ont trouvé un emploi après un an) et la formation continue répond très imparfaitement aux difficultés des salariés peu qualifiés. Ces trop faibles résultats étant obtenus malgré des financements importants (environ 34 milliards d’euros), la Cour des comptes oriente ses principales propositions vers la recherche d’une meilleure utilisation de ces fonds. Elle préconise notamment que la taxe d’apprentissage et les fonds de la formation professionnelle soient collectés par un organisme unique et prône la mise en place de fonds régionaux pour financer les actions de formation répondant à des priorités locales.

Des négociations sur ce sujet viennent de débuter entre les partenaires sociaux à la demande du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. qui souhaite présenter un projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avant la fin de l’année.

Rechercher