Forum mondial de l’eau : les propositions françaises| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Forum mondial de l’eau : les propositions françaises

le 13 03 2009 Archives.

Du 16 au 22 mars 2009 a lieu à Istanbul le cinquième forum mondial de l’eau. Ce forum est organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau, organisme composé de représentants des gouvernements, des organisations internationales et d’acteurs de la société civile (entreprises ou ONG). C’est la plus grande manifestation internationale sur la question de l’eau. Cette année, il s’intitule "Bridging the divides for water" (Combler les écarts en matière d’eau) et quinze mille participants sont attendus.

Les propositions de la délégation française ont été présentées le 9 mars par le ministre et la secrétaire d’Etat chargés de l’écologie, ainsi que par des personnalités représentant notamment le Cercle français de l’eau, le Conseil mondial de l’eau et le Partenariat français pour l’eau (regroupant les acteurs français intervenant au niveau international). Elles concernent notamment :

  • l’assainissement dans les grandes mégalopoles (enjeu sanitaire primordial quand les 2/3 de la population mondiale vivront dans des villes en 2030),
  • la répartition des coûts pour assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement,
  • la mise en place d’une gestion des ressources par bassin pour permettre la coordination et l’arbitrage entre les différents besoins,
  • la prise en compte du changement climatique.

Alors qu’aujourd’hui déjà plus de 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, que 85% des eaux usées sont évacuées sans traitement et que les prévisions annoncent qu’en 2025 50% de la population mondiale vivra dans des régions sans accès à l’eau douce, la question de l’eau constitue un des enjeux majeurs du développement dans le siècle qui vient.

Mots clés :

Rechercher