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CSA : les programmes diffusés par France Télévisions en 2013

le 25 07 2014 Archives.

Dans son rapport publié le 21 juillet 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) évalue le respect par le groupe France Télévisions des obligations qui figurent dans son cahier des charges. Le rapport indique que les chaînes du groupe public ont respecté leurs obligations quantitatives mais que certains efforts doivent être poursuivis.

Le CSA souligne notamment le respect des obligations de diffusion d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française (78,5% des œuvres diffusées sur France 2, soit près de 40 points au-dessus des seuils réglementaires), y compris aux heures de grande écoute (20h-21h). L’engagement d’accroître la place des femmes (objectif de 30% d’expertes sur l’ensemble des émissions concernées avant la fin 2014) s’est traduit fin 2013 par la présence de 26% d’expertes dans les journaux d’information (+8 points par rapport à 2012). En revanche, le CSA relève que les horaires tardifs du début des premières parties de soirée persistent (20h45 en moyenne contre 20h35 selon le cahier des charges). Il note que les arts et lettres (spectacles vivants, musique classique, émission littéraire) ne constituent qu’une faible part (8%) des programmes à vocation culturelle, et qu’ils sont le plus souvent diffusés à des horaires où le public est peu présent (à 75% entre minuit et 6 heures du matin).

En 2013, les ressources (publiques et publicitaires) de France Télévisions se sont élevées à 2,835 milliards d’euros, soit une baisse de 65 millions par rapport à 2012. L’année 2013 a également été marquée par le déploiement de six nouvelles chaînes HD qui a renforcé le contexte concurrentiel des chaînes hertziennes gratuites. La part d’audience moyenne de France Télévisions est passée de 30,2% à 28,6%. Le groupe public a ainsi cédé sa part symbolique de premier groupe audiovisuel français au profit du groupe TF1 (TF1, TMC, NT1, HD1) qui a enregistré une part d’audience moyenne de 28,9%.

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