Gouvernement : déclaration de politique générale| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Gouvernement : déclaration de politique générale

le 4 07 2007 Archives.

Le Premier ministre, François Fillon, a prononcé sa déclaration de politique généraleDéclaration de politique généraleActe par lequel le Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale ou demande une approbation au Sénat en présentant son programme de gouvernement. devant l’Assemblée nationale le 3 juillet 2007.

La déclaration de politique générale est un discours prononcé par le Premier ministre pour présenter son programme. François Fillon a détaillé les principales mesures que son gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. entend mettre en oeuvre et a défini ses priorités : la réforme institutionnelle, la recherche et les universités, le redressement des comptes de l’assurance maladie avec notamment l’instauration d’une franchise médicale dès 2008, le retour à l’équilibre budgétaire et la réduction de la dette publiqueDette publiqueEnsemble des dettes de l’Etat résultant des emprunts que ce dernier a émis ou garantis. à 60% du PIB à l’horizon 2012, le logement social, les quartiers en difficulté, etc.

A la suite de cette déclaration, le Premier ministre a engagé la responsabilité du gouvernement. L’Assemblée nationale a voté sa confiance au gouvernement par 321 voix contre 225. Un vote de confiance doit également être demandé au Sénat le 4 juillet 2007.

Rechercher