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Grand Paris : comment financer le réseau de transports ?

le 8 10 2009 Archives.

Le rapport définitif de la mission Carrez sur le financement du projet de transports du Grand Paris a été présenté le 30 septembre 2009. Le Premier ministre a indiqué que ces propositions constituaient "une base de travail solide pour que le GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. élabore un schéma de financement global".

Le rapport propose de mener ce projet en deux temps. Analysant plus précisément la 1ère phase (2010-2025), il chiffre à 24,4 milliards d’euros le montant des investissements : construction d’une rocade ferroviaire complète autour de Paris (Arc Express), prolongement de la ligne 14 du métro, modernisation du réseau RER et prolongement d’Eole (RER E) à l’ouest. Sur cette période, les charges de fonctionnement, incluant la rénovation du matériel roulant et la mise en accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. du réseau, devraient atteindre 43,2 milliards d’euros. Le rapport retient de multiples modalités de financement : il évoque notamment la hausse du versement transports payé par les entreprises d’Ile-de-France et perçu par les collectivités locales, l’augmentation du tarif des titres de transport et le recours à l’emprunt, mais il écarte l’hypothèse d’un péage urbain autour de Paris.

Présenté en conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 7 octobre, le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. sur le Grand Paris prévoit notamment la réalisation d’un réseau structurant de transport par métro automatique de grande capacité reliant le cœur de l’agglomération à des pôles d’activité et aux gares TGV.

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