Grenelle de la mer : le calendrier des débats| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Grenelle de la mer : le calendrier des débats

le 7 04 2009 Archives.

Le ministre de l’écologie a présenté le 3 avril 2009 le calendrier du Grenelle de la mer, ainsi que la composition et les thématiques des groupes de travail qui le constituent. Ce processus de consultation doit permettre l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mer et le littoral, sur le territoire métropolitain et outre-mer, par la définition d’objectifs et d’actions à court, moyen et long termes.

Tout comme le Grenelle de l’environnement, les groupes de travail créés réunissent notamment des représentants de l’Etat et d’élus (ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. et collectivités territoriales), des partenaires sociaux (employeurs et salariés), et des associations de protection de l’environnement (France Nature Environnement, WWF, Greenpeace, Robin des Bois, Fondation Nicolas Hulot). Ces groupes traitent des questions liées aux zones côtières, aux ressources et potentialités de la mer (alimentation, énergie, etc.), aux métiers (pêche, marine marchande, etc.) et aux différents niveaux de gouvernance (mondial, européen, national). Leurs conclusions sont attendues pour la fin du mois de mai.

Au mois de juin, et durant trois semaines, une grande phase de consultation publique sera menée via un site internet dédié (www.legrenelle-mer.gouv.fr). Parallèlement, une vingtaine de réunions publiques seront organisées dans les dix régions littorales métropolitaines, en Corse, dans deux régions "continentales", dans les quatre départements d’Outre-mer ainsi qu’à Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. La table-ronde finale est prévue fin juin-début juillet.

Mots clés :

Rechercher