Habitat des personnes âgées : un enjeu de société | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Habitat des personnes âgées : un enjeu de société

le 26 10 2012 Archives.

Le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) a publié le 22 octobre 2012 un rapport "Habitat et vieillissement" dans lequel il plaide pour un programme national afin d’adapter l’habitat au vieillissement de la population.

Le Haut Comité rappelle que la population française connaîtra une forte augmentation du nombre des personnes âgées (1,5 million de plus de 85 ans en 2012, près de 5 millions en 2050) et une hausse du nombre des personnes en perte d’autonomie dans les décennies à venir. Parallèlement, la pauvreté risque de se développer parmi les personnes âgées, les perspectives de niveau de retraite étant nettement moins favorables. Pour le HCLPD, l’habitat des personnes âgées représente ainsi un "enjeu sociétal majeur". En fonction de la façon dont il a été conçu, l’habitat peut en effet accroître la dépendance et l’isolement, ou en être le premier facteur de prévention.

Tout en reconnaissant le rôle d’impulsion de l’Etat dans la mise en œuvre d’une politique publique de l’habitat des personnes âgées, le HCLPD propose de promouvoir une réponse d’ensemble dans chaque bassin d’habitat, à travers les programmes locaux de l’habitat (PLH). Il s’agit d’adapter l’habitat existant (logement social et parc privé). Les besoins spécifiques de la personne âgée doivent également être pris en compte dans la conception même des logements, avec notamment la construction de petites résidences sociales, de logements en centres villes et de logements partagés avec d’autres seniors ou entre générations pour conjuguer convivialité, économie et solidarité. Enfin, il recommande de revoir le financement de la dépendance des personnes accueillies dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et de développer l’offre de logements-foyers non médicalisés.

Rechercher