Handicap : des lenteurs mais une priorité réaffirmée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Handicap : des lenteurs mais une priorité réaffirmée

le 6 01 2006 Archives.

Un rapport de l’Assemblée nationale déposé le 14 décembre 2005 fait le point sur la mise en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Selon les rapporteurs, 134 dispositions de cette loi nécessitent la publication ou la signature d’un texte (décret, arrêté, convention) pour une mise en application en 2006. Au 13 décembre, seules 22 de ces dispositions ont reçu leur texte d’application. L’état "très incomplet" de mise en application de cette loi, alors que la politique en faveur des handicapés est présentée comme une des priorités du quinquennat, nécessite, selon les députés, la présentation d’un nouveau rapport d’évaluation en juin 2006.

La loi du 11 février 2005 traite des différents aspects de la vie des personnes handicapées. Elle vise ainsi à augmenter le nombre de places dans les établissements spécialisés, à revaloriser les ressources des personnes handicapées, à favoriser la scolarisation en milieu ordinaire, à permettre l’accès à l’emploi, à améliorer l’accessibilité aux bâtiments et transports, à simplifier les démarches et l’accès à l’information...

Rechercher