Hiver 2015-2016 : risque "maîtrisé" de pénurie d’électricité| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Hiver 2015-2016 : risque "maîtrisé" de pénurie d’électricité

le 2 12 2015 Archives.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) a présenté en novembre 2015 son étude prévisionnelle annuelle sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour l’hiver. Il y conclut à un risque "maîtrisé" de rupture d’approvisionnement en électricité durant l’hiver prochain en France continentale.

Pour l’hiver 2015-2016, RTE prévoit que les besoins en électricité seront couverts, malgré des marges plus faibles que l’hiver dernier :

  • à conditions météorologiques normales, les besoins en électricité devraient être couverts par le parc électrique national. Une plus grande disponibilité du parc nucléaire, le développement continu des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque), la progression du volume prévisionnel d’effacement (demander aux grandes industries de ne pas consommer), l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des appareils électriques, ainsi que la généralisation des ampoules basse consommation, devraient compenser en partie la fermeture de cinq centrales au charbon ne respectant plus les contraintes environnementales.
  • en cas de froid intense et durable, le recours aux importations devrait permettre de répondre à la demande d’électricité.

Concernant les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et Bretagne, historiquement marquées par des connexions limitées au reste du réseau national et une faible production locale, un filet de sécurité électrique (liaison souterraine supplémentaire) a été inauguré le 21 avril 2015 dans la région Paca, et le sera d’ici 2017 en Bretagne. Dans chacune de ces régions, RTE poursuit ses démarches de sensibilisation invitant les citoyens à modérer leur consommation d’électricité en période de pointe hivernale (dispositifs "ÉcoWatt Provence Azur" et "ÉcoWatt Bretagne").

Mots clés :

Rechercher