La Hongrie préside le Conseil de l’Union européenne| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

La Hongrie préside le Conseil de l’Union européenne

le 3 01 2011 Archives.

Depuis le 1er janvier 2011, la Hongrie assure pour six mois et, pour la première fois depuis son adhésion en 2004, la présidence du Conseil de l’Union européenne. Elle succède à la Belgique et à l’Espagne, pays avec lesquels elle s’était organisée en trio pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des nouvelles règles communautaires.

Parmi les quatre priorités que la Hongrie s’est fixée, figure en premier la mise en œuvre d’une stratégie de croissance et de renforcement de la coordination des politiques économiques (stratégie Europe 2020) avec le lancement du "semestre européen" (le principal outil de la surveillance macroéconomique). A ce titre, la Hongrie doit entamer le processus de révision du traité de Lisbonne rendu nécessaire par la pérennisation du mécanisme de stabilisation économique et financier de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro.. Sa deuxième priorité porte sur le renforcement des politiques sectorielles de l’Union européenne dans les domaines de la politique agricole commune, de l’énergie et de la gestion des ressources naturelles, en particulier de l’eau. Une troisième priorité concerne la poursuite de la réalisation du programme de Stockholm qui fixe les grandes orientations de l’Union européenne en matière de justice, de liberté et de sécurité pour les années 2010-2014. La Hongrie compte ainsi mener à terme les négociations d’adhésion avec la Croatie ainsi que l’entrée dans l’espace SchengenEspace SchengenAu sein de l’Union européenne, espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen. de la Roumanie et de la Bulgarie. Sa quatrième priorité vise la promotion des perspectives européennes des Balkans occidentaux et le renforcement de la politique de voisinage.

Outre la poursuite des négociations sur le budget pluriannuel de l’UE et sur l’intégration des Roms, la présidence hongroise débute avec l’adhésion officielle de l’Estonie à la zone euro.

Mots clés :

Rechercher