Hôpital : vers une "gouvernance" collégiale des CHU ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Hôpital : vers une "gouvernance" collégiale des CHU ?

le 12 05 2009 Archives.

La Commission de réflexion sur l’avenir des centres hospitaliers universitaires (CHU) présidée par le Pr Jacques Marescaux a remis son rapport au président de la République le 11 mai 2009.

Le bilan dressé par la Commission révèle une situation délicate : la majorité des CHU sont déficitaires et les soins hautement spécialisés qui leur sont dévolus ne représentent que 2,1% de leur activité. Au premier rang des propositions de la commission, figure la réforme de la gouvernance des CHU : les directeurs généraux des CHU, nommés en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres., sur rapport conjoint des ministres de tutelle (Santé, Recherche, Enseignement supérieur) se verraient adjoindre un directoire composé de trois vice-présidents : le Président de la commission médicale d’établissement, le Directeur de l’université à laquelle le CHU est rattaché et un vice-président chargé de la recherche. La Commission suggère également de ne plus organiser les CHU par pôles médico-chirurgicaux, mais par départements hospitalo-universitaires, dotés de compétences plus larges (autonomie de gestion).

Le président de la République souhaite que ces propositions soit intégrées au projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. "Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST)" qui est examiné en urgence au Sénat à partir du 12 mai.

Mots clés :

Rechercher