Hôpitaux : gérer l’allongement de l’espérance de vie| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Hôpitaux : gérer l’allongement de l’espérance de vie

le 30 05 2006 Archives.

Anticipant les impacts de l’allongement de l’espérance de vie sur le fonctionnement des hôpitaux, les ministères de la santé et des personnes âgées viennent de rendre public un rapport présentant un programme gériatrique pour les 15 ans à venir.

Ce programme propose en particulier la création d’une « filière gériatrique », la prise en compte du vieillissement des patients dans les services non gériatriques ou le renforcement de la formation en gériatrie des personnels soignants. Les auteurs du rapport entendent par « filière gériatrique » un dispositif de soins s’appuyant sur deux niveaux d’organisation : un établissement « centre référent gériatrique », coordonnateur de la filière, des établissements et structures de santé, partenaires de la filière. La création de ce réseau gérontologique devrait s’appuyer entre autres sur la reconversion de petits hôpitaux.

Il reviendra aux agences régionales de l’hospitalisation (ARH) de définir l’implantation de ces filières en fonction des caractéristiques de chaque région et de l’offre gériatrique existante. Les ARH ont été créées en 1996 avec la réforme de l’hospitalisation publique et privée afin de piloter l’organisation sanitaire régionale.

Rechercher