Immigration : intégration ou promotion des chances ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Immigration : intégration ou promotion des chances ?

le 22 12 2004 Archives.

"La République à ciel ouvert", tel est le titre du rapport sur l’égalité des chances au sein des forces de l’ordre remis le 14 décembre par Azouz Begag, chercheur au CNRS et romancier d’origine algérienne, à Dominique de Villepin, ministre de l’intérieur.

Après un bilan plutôt négatif des politiques d’intégration menées depuis vingt ans, le rapporteur propose des mesures qui, bien que limitées aux métiers du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur (police, gendarmerie, pompiers), permettraient, de façon pragmatiques, de mettre en route une « promotion de l’égalité des chances » acceptant la diversité. Il préconise notamment la nomination au Ministère de l’intérieur d’un « directeur de l’égalité des chances » chargé d’engager des politiques de correction en faveur de la diversité.

Ce rapport ajoute des éléments de réflexion au débat sur les politiques à mener face au développement du racisme, sur la question de l’immigration, de l’intégration, du respect de la diversité, débat déjà bien nourri par de nombreux études et rapports.

Rechercher