Immobilier : la pression du tourisme sur les prix| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Immobilier : la pression du tourisme sur les prix

le 26 01 2006 Archives.

Dans un rapport remis au Premier ministre en décembre 2005, Martial Saddier, député de Haute-Savoie et secrétaire général de l’Association nationale des élus de la montagne, décrit les problèmes liés à la forte hausse des prix du foncier et de l’immobilier dans les zones touristiques et les zones de montagne.

Centrée sur la Haute-Savoie, l’étude passe en revue les causes du doublement des prix de l’immobilier et de l’augmentation de 90% de la valeur des terrains à bâtir entre 1996 et 2004. L’une des causes réside dans l’impact des acquisitions immobilières d’origine suisse et anglaise, qui bénéficient d’une parité de pouvoir d’achat supérieure à l’euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. et de conditions de crédit immobilier différentes. Constatant que les habitants locaux ne peuvent plus acheter et que les saisonniers ne peuvent plus se loger à proximité de leur lieu de travail, l’auteur propose notamment d’accroître les mises en chantier d’habitats collectifs et d’augmenter la construction de résidences principales, dont une partie à destination du logement aidé.

Le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. portant engagement national pour le logement vise également les territoires de montagne ruraux et fixe pour objectif de favoriser la mixité sociale, l’accession sociale à la propriété et les opérations de démolition-reconstruction.

Rechercher