Immobilier universitaire : les propositions pour Paris| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Immobilier universitaire : les propositions pour Paris

le 6 10 2009 Archives.

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme Valérie Pécresse, souhaite ouvrir une concertation sur l’évolution des établissements universitaires parisiens avec les représentants des différents établissements et collectivités territoriales concernés (Mairie de Paris et Région Ile-de-France, etc.). Les propositions arrêtées par la ministre sont extraites du rapport que lui a remis la mission Larrouturou. le 5 octobre 2009.

Cette concertation devrait permettre l’élaboration, pour décembre 2009, d’un schéma directeur concerté de l’immobilier universitaire parisien organisant les apports financiers de l’Etat et des collectivités locales autour d’une liste d’opérations prioritaires clairement identifiées. ce schéma s’appuiera notamment sur la création de Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) regroupant plusieurs établissements partageant une école doctorale et une signature commune des publications, ainsi que sur l’engagement d’un plan de modernisation des bibliothèques universitaires.

Il s’agit de doter les universités parisiennes d’atouts leur permettant de mieux répondre aux classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur. Disposer d’une bonne image à l’international renforce l’attractivité d’un établissement, facilite la reconnaissance de ses diplômes, ainsi que le développement de programmes d’échanges et de coopérations scientifiques avec les meilleurs établissements étrangers.

Rechercher