Europe : l’industrie face à la mondialisation| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]

Europe : l’industrie face à la mondialisation

le 6 04 2012 Archives.

Le non-respect des règles du commerce international et le développement des pratiques déloyales expliquent pour une large part la situation critique de l’industrie européenne (baisse des emplois industriels, concurrence des pays émergents sur tous les marchés). C’est la thèse du rapport rédigé par Yvon Jacob, "ambassadeur de l’industrie" française, et Serge Guillon, contrôleur général économique et financier (ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’économie, des finances et de l’industrie).

Le rapport dénonce, notamment, le cadre multilatéral du commerce international, l’action de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) visant à favoriser le libre échange alors qu’elle devrait aussi s’orienter vers la régulation de la concurrence. Yvon Jacob et Serge Guillon désignent la Chine comme la principale bénéficiaire de cette absence de régulation et du développement de relations commerciales asymétriques. Ainsi, l’Union européenne (UE) ouvre une partie de ses marchés publics, tandis que la Chine ne le fait pas. De plus, l’UE impose des règles de conformité (le marquage CE) à ses produits industriels mais ne met pas en place des contrôles aux frontières suffisants pour refuser l’importation de produits non conformes. Le rapport cite notamment l’exemple des briquets jetables : 76% des briquets importés seraient non conformes aux normes en vigueur. Cette situation pénalise doublement les industriels européens qui respectent les normes.

Le rapport recommande de rééquilibrer les relations commerciales entre l’UE et les pays émergents et il met en évidence la nécessité de lutter contre la concurrence déloyale en faisant évoluer la doctrine européenne sur le principe de réciprocité.

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions