Inégalités sociales : comment mieux les mesurer| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Inégalités sociales : comment mieux les mesurer

le 28 11 2006 Archives.

Comment mieux suivre les évolutions des niveaux de vie et des inégalités ? C’est à cette question que tente de répondre un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (CNIS), dont le projet de rapport a été rendu public le 10 novembre 2006.

En introduction, le groupe de travail souligne que les inégalités ne doivent pas être confondues avec les injustices et que l’approche des inégalités par la pauvreté est réductrice : la construction d’un système d’information statistique sur les inégalités doit porter simultanément sur « les pauvres », « les riches » ainsi que sur les catégories intermédiaires. Parmi les recommandations qu’il émet, le groupe juge indispensable la publication annuelle d’indices de prix différenciés par catégorie sociale afin de tenir compte des différences dans les comportements de consommation. Différents instruments de mesure sont proposés pour évaluer les revenus, mal connus, des étudiants et des indépendants, le patrimoine et les revenus associés, le « bien-être » et les inégalités résultant des conditions de vie (logement, éducation, santé). Le groupe propose également des pistes pour rendre compte statistiquement de l’instabilité et de l’insécurité de l’emploi.

Le CNIS assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques. Le site du CNIS donne en particulier un accès direct au portail de la statistique publique développé par l’ensemble des partenaires du système statistique public.

Rechercher