Information : mieux diffuser la culture économique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Information : mieux diffuser la culture économique

le 13 09 2006 Archives.

Le 4 septembre 2006, le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’économie a installé le Conseil pour la diffusion de la culture économique (CODICE) regroupant 16 personnalités des médias, du monde de l’entreprise ou encore des économistes.

Selon les termes de la lettre de mission adressée par le ministère au CODICE, cette instance doit « apporter en toute indépendance des clés à nos compatriotes pour les aider à mieux assumer leur citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. économique ». Présentés au cours de la conférence de presse, des sondages menés en février et mars 2006 par BVA et la Sofres confirment la connaissance limitée que les Français ont des indicateurs économiques se rapportant à leur vie quotidienne. Ainsi, 4 personnes sur 10 donnent une réponse juste sur le taux de chômage en France tandis que 33% des Français répondent correctement sur le taux de croissance en France. Le CODICE, qui disposera d’un site internet, doit faire connaître un plan d’action en fin d’année.

Les propositions du rapport Carayon sur l’intelligence économique, suivies de la nomination d’un haut responsable chargé de l’intelligence économique en 2003, participent également à la valorisation de la diffusion de la culture économique au sein du système éducatif et de formation et dans l’action des pouvoirs publics.

Rechercher