Innovation : 5 nouveaux pôles de compétitivité| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Innovation : 5 nouveaux pôles de compétitivité

le 25 07 2007 Archives.

Le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) a désigné le 5 juillet 2007 cinq nouveaux pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants., portant ainsi à 71 le nombre total des pôles labellisés. Le 16 juillet, les résultats du quatrième appel à projets ont été présentés : 70 projets de recherche et de développement interministériel, élaborés par 40 pôles de compétitivité, seront financés par l’Etat et les collectivités territoriales pour un montant total de 83 millions d’euros.

Jusqu’à présent, les quatre appels à projets et la première sélection de 2005 ont permis de soutenir 332 projets parmi les projets proposés par les pôles de compétitivité. Ces projets représentent un soutien public s’élevant au total à 930 millions d’euros, pour un objectif fixé à 1,5 milliards d’euros pour la période 2006-2008. A la fin de l’année 2006, 533 millions d’euros ont déjà été engagés. Un cinquième appel à projets devrait être lancé au mois de septembre 2007.

Parallèlement, plusieurs études d’évaluation des pôles de compétitivité sont programmées. L’une d’elles sera menée dès l’automne 2007 par la DIACT : elle procèdera à l’analyse de chaque pôle (avancement des projets, qualité des relations nouées entre les différents acteurs, premiers résultats obtenus, etc.) et évaluera les mesures d’accompagnement mises en place par l’Etat.

Rechercher