Innovation : l’action des régions en question| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Innovation : l’action des régions en question

le 15 09 2008 Archives.

Le Conseil d’analyse économique (CAE) a récemment rendu public son rapport consacré à "l’innovation et la compétitivité des territoires" remis au ministre de l’économie le 26 août 2008.

Considérant "l’importance de l’innovation pour la compétitivité des économies développées et le rôle central des entrepreneurs", le CAE approuve l’action des régions en ce domaine, mais conteste cependant leurs modes d’intervention. Le CAE préconise ainsi de « désadministrer l’innovation » (restructurer les organismes intervenant dans ce domaine), afin notamment de concentrer leurs moyens sur un nombre restreint de priorités et de consolider ainsi les pôles de compétitivité. Enfin, il recommande de miser sur « l’excellence des universités comme facteur principal des régions » en renforçant les universités autonomes, capables de nouer des liens avec les entreprises.

Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, le président de la République a confié à M. Claude Allègre la mission d’organiser à l’automne "Les assises européennes de l’innovation". Il s’agit de relancer la stratégie de Lisbonne, par la mise à jour de propositions concrètes permettant à l’économie de la connaissance de devenir effectivement un moteur du développement de l’Europe.

Rechercher