Le Conseil d’analyse économique (CAE) a récemment rendu public son rapport consacré à "l’innovation et la compétitivité des territoires" remis au ministre de l’économie le 26 août 2008.
Considérant "l’importance de l’innovation pour la compétitivité des économies développées et le rôle central des entrepreneurs", le CAE approuve l’action des régions en ce domaine, mais conteste cependant leurs modes d’intervention. Le CAE préconise ainsi de « désadministrer l’innovation » (restructurer les organismes intervenant dans ce domaine), afin notamment de concentrer leurs moyens sur un nombre restreint de priorités et de consolider ainsi les pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants.. Enfin, il recommande de miser sur « l’excellence des universités comme facteur principal des régions » en renforçant les universités autonomes, capables de nouer des liens avec les entreprises.
Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, le président de la République a confié à M. Claude Allègre la mission d’organiser à l’automne "Les assises européennes de l’innovation". Il s’agit de relancer la stratégie de Lisbonne, par la mise à jour de propositions concrètes permettant à l’économie de la connaissance de devenir effectivement un moteur du développement de l’Europe.
Mots clés : Collectivités territoriales Décentralisation Economie
Sur la toile publique
- Conseil d’analyse économique - Innovation et compétitivité des régions, Bibliothèque des rapports publics - la Documentation française. fr

- Lettre de mission du Président de la République adressée à M. Claude ALLEGRE, Présidence de la République

- COHEN-TANUGI Laurent - Une stratégie européenne pour la mondialisation : rapport en vue de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française.fr

- Le site de la DIACT

- Déclaration de Hubert Falco, secrétaire d’État chargé de l’aménagement du territoire, sur les priorités de la présidence française du conseil de l’Union européenne dans le domaine du développement régional et de la cohésion économique et sociale, Bruxelles le 15 juillet 2008, Collection des discours publics – Vie-publique.fr






























